Greffe gingivale à visée esthétique

Selon les défauts esthétiques dont souffre la cavité buccale, des greffes de gencive peuvent être envisagées. L’intervention consiste alors au prélèvement et au déplacement d’un morceau de gencive de votre bouche. Elle est réalisée sous anesthésie par un chirurgien-dentiste.

Quels sont les différents types de greffes ?

  • Une greffe gingivale peut ainsi être envisagée pour corriger et stopper une récession dentaire afin de permettre au patient de retrouver l’esthétique de son sourire.
  • Elle peut également être réalisée après l’extraction d’une dent notamment lorsque cette intervention a entrainé la diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau.
sourire
La greffe gingivale consiste à prélever et à déplacer un morceau de gencive pour retrouver l’esthétique du sourire.

Greffe gingivale et recouvrement d’une récession de la gencive

Lorem ipsum - dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin at urna auctor, aliquet eros sit amet, pharetra sapien.

Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon gingival.

Au bout d’une dizaine de jours après l’intervention, la cicatrisation est déjà bien avancée. Pour autant, il faudra parfois quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. En fonction du cas, la récession de la gencive peut être recouverte totalement ou partiellement.

Greffe gingivale et comblement d’un déficit de volume au niveau d’une crête édentée

L’extraction d’une dent entraîne souvent une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Lors du remplacement ultérieur de la dent par un bridge ou un implant, si la perte de volume de ces tissus n’est pas compensée, le résultat esthétique est souvent décevant. Ce problème peut être résolu en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.

Cette intervention permet alors d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.

Une hygiène rigoureuse et l’arrêt temporaire du tabac conditionnent le succès du traitement.

Lorem ipsum - dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin at urna auctor, aliquet eros sit amet, pharetra sapien.

Nos Conseils

L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat esthétique optimal. Les bains de bouche prescrits après l’intervention doivent donc être réalisés avec le plus grand soin.

Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un résultat optimal, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peuvent être que bénéfiques.

Dernière mise à jour le 23/03/2018 par Dr Vignettes

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD